Occupez vos enfants avec les bonnes activités durant les vacances

Lorsqu’on ne peut partir en voyage et que l’on est obligé de rester à la maison lors des vacances, il n’est pas toujours facile de canaliser l’énergie des enfants pour qu’ils ne s’ennuient pas. Quel que soit leur âge, il faut savoir que les enfants sont en quête d’aventure et de découverte. Afin de les tenir occupés, il est donc impératif que vous choisissiez les bonnes activités. Quelles sont les activités à privilégier pour parfaire les vacances de vos enfants ? Voici quelques idées qui pourront vous servir.

Apprendre tout en s’amusant

Tous parents savent que les enfants se lassent rapidement des jouets qu’on lui achète. Donc, autant privilégier les activités manuelles qui sont à la fois amusantes et qui améliorent également la capacité motrice fine des plus petits. La peinture, le découpage, le recyclage, et avec beaucoup d’imagination, vous n’allez même pas voir le temps passer. Aussi, il ne faut pas oublier que ces activités permettent à vos enfants d’apprendre de nouvelles choses. Comme avec la montre faite d’une assiette en carton qui va leur permettre d’apprendre à lire l’heure. Il vous faut une assiette en carton, un feutre, une paire de ciseaux, et un tube de colle. Commencez par diviser également l’assiette en y inscrivant les chiffres 1 à 12. Ensuite trouvez le centre de l’assiette et placez y deux aiguilles en carton de tailles différentes qui serviront à indiquer l’heure et la minute. Et voilà !

Passer de moments de complicité en famille

Trouver des choses amusantes à faire pendant les vacances n’est pas toujours facile. Par contre c’est le moment idéal pour renforcer les liens avec vos enfants en partageant avec eux des petits moments de bonheur. Fabriquer des couronnes personnalisées pour les petits rois et les petites princesses est une brillante idée. Une assiette par couronne, une paire de ciseaux, des crayons de couleur un tube de colle et des gommettes pourront faire l’affaire. Percez le centre de l’assiette, découpez le fond de l’assiette de manière à obtenir des formes de triangle d’une même taille. Puis soulevez les petits triangles un par un et pliez sa base pour qu’il tienne debout tout seul. Vous êtes maintenant libre de choisir la décoration qui vous correspond. A chacun son style.

D’autres idées pour améliorer la créativité

Vous allez voir qu’après avoir essayé une activité manuelle, votre enfant ne voudra plus s’arrêter. Pour les petits gourmands, vous pouvez leur proposer de réaliser des colliers de pâtes, histoire de découvrir que c’est parfois amusant de jouer avec les aliments.

Pâte à modeler ou pâte à sel ?

A la fois utile et ludique, la pâte à modeler ou la pâte à sel peuvent être d’une aide précieuse pour les enfants pour développer la motricité de l’enfant dès son plus jeune âge. En jouant avec la pâte qui est facile à manier, ils pourront en fabriquer des objets, des figurines ou encore des animaux.

Des marionnettes fait maison

Quand vous ne pouvez pas aller voir le spectacle de marionnettes au parc, fabriquez vos propres marionnettes chez vous en deux trois mouvements. Avec des cuillères en bois à jeter, des rubans décoratifs, des feutres, de la peinture et du fil à coudre, vous allez pouvoir créer vos personnages préférés et mettre en scène votre propre scénario.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *