Parc-haut-jura.fr le site officiel du Parc du Haut Jura

Lorsque j’ai décidé de voyager dans le parc du Haut Jura, je me suis rendu sur internet et je suis très rapidement tombé sur le site officiel du parc du Haut Jura: parc-haut-jura.fr
Je tiens à faire ce billet pour vous présenter ce site, car pour avoir visité de nombreux parcs naturels dans la France, je dois reconnaître que le site Internet du parc naturel du haut jura vraiment une sacrée réussite une véritable mine d’informations

Capture du site

L’organisation du site

Au niveau organisationnel, le site s’élabore autour de neuf sections que sont:

  • territoire service
  • sensibilisation et culture
  • climat et énergie
  • patrimoine et architecture
  • climat et énergie
  • patrimoine et architecture
  • gestion et environnement
  • urbanisme et mobilité
  • agriculture
  • Forêt filière bois
  • tourisme durableDans chacune de ces catégories, serait un exposé complet de toute l’actualité du parc naturel régional haut jura vis-à-vis de telle ou telle thématique. Si par exemple vous décidez de naviguer dans la rubrique gestion environnement, vous aurez un résumé de toutes les tables rondes qui ont été réalisées par exemple vis-à-vis de la gestion des ressources en eau pour ne pas naturel haut jura avec un travail important qui a été réalisé pour faire face à la gestion de la disponibilité de l’eau mais également vis-à-vis des enjeux que constitue le changement climatique. D’ailleurs, dans le cadre de cette problématique, le parc a décidé de mettre en place des travaux de restauration autour de son lac des Rousses. Je n’ai malheureusement pas eu la possibilité de pouvoir visiter cela, mais on m’en a dit du plus grand bien, sachant que de toute façon le territoire est tellement vaste, que je vais sûrement viendrais retourner, je ne manquerai pas de vous alerter que ce sera fait.
Les rubriques du site

 

Si vous allez dans l’univers sensibilisation culture, vous aurez accès à une riche information sur tous les dispositifs culturels et associatifs qui entourent le parc du Haut Jura. Le but de ces démarches est avant tout de faire connaître et de valoriser le territoire du Haut Jura à travers des ou de sensibilisation que j’ai pu moi-même visualisé de mes yeux. Il y a par exemple des expositions très, il s’agit d’une série d’expositions tournant autour de multiples problématiques qui sont liés à la vie quotidienne du parc du Haut Jura. Par ailleurs, beaucoup de ressources sont mises en place à destination des enfants, afin de les sensibiliser à la biodiversité forestière, une démarche que j’ai trouvée vraiment intéressante notamment par exemple à travers des petits jeux de société ou encore des prothèses outils pédagogiques autour des problématiques énergétiques.

Un véritable espace d’information

c’est simple, une fois que vous aurez passée une bonne demi-heure à lire les différentes sections site Internet, vous aurez une vue d’ensemble sur ce qui vous attend si vous désirez visiter le parc du Haut Jura avec même un portail cartographique très bien réalisé mais aussi tout un tas de boîte à outils et de conseils pratiques sur la manière d’organiser votre séjour dans les meilleures conditions. Vous pouvez aussi retrouver tout ce qui relève des délibérations et les comptes-rendus des comités des bureaux s’occupent de la gestion quotidienne du parc Jura ainsi qu’un espace dédié à l’actualité du parc naturel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *